Vous recherchez un moyen de préparer un bon thé qui ne se résume pas à appuyer sur un bouton ? Une théière en fonte pourra vous apporter satisfaction puisqu’elle permet de donner vie au thé, de prendre le temps et de faire une préparation traditionnelle.
Le matériau et le mode d’infusion sont des révélateurs de goûts. Chaque thé, avec tout son arôme, s’infuse au mieux pour libérer toutes ses vertus.
Les amateurs le savent bien : la théière est aussi importante que le thé. C’est le secret d’une tasse de thé parfaite.
Pour vous aider et savoir comment choisir celle qui vous convient, découvrez la sélection des meilleurs modèles, les avantages et les astuces pour préparer d’excellents thés.
Les meilleures théières en fonte
Théière avec tasses de thé et plateau
Notre note : 4.6
Ce modèle s’inscrit parmi les théières japonaises traditionnelles. On est bien loin des bouilloires électriques ou d’une machine à thé.
Ce modèle est très épuré avec un motif en relief, sa forme arrondie est complétée par une anse noire brillante. Le contraste entre le noir mat et le noir brillant lui donne une touche moderne très jolie.
D’ailleurs, elle vous est proposée avec 2 tasses, également avec l’intérieur émaillé noir.
Cela constitue un service à thé parfait pour vous abonner à la cérémonie du thé ou pour offrir par exemple.
Sa particularité est de libérer un peu de fer lors de la préparation. Il est naturellement présent dans l’organisme et nécessaire. Par exemple, « le fer est présent dans l’hémoglobine des globules rouges qui transportent l’oxygène vers toutes les cellules » comme l’explique cet article.
L’intérieur est émaillé comme les tasses, ce qui évitera la présence de rouille et la rend inoxydable amovible.
Elle est aussi fournie avec un filtre en acier inoxydable. Vous pourrez y faire infuser votre thé en vrac préféré.
Caractéristiques techniques
- Capacité : 1.1 litre ou 800ml
- Thé en sachet ou en vrac
- Plusieurs options : avec tasses ou non, avec ou sans plateau
- Dimensions 31.2 x 23.9 x 15.6 cm
- Poids : 2.45 kg
- Matériau : fonte
Notre note : 4.6
Tealov Arare théière avec infuseur
Notre note : 4.7
Ce modèle est traditionnel dans la forme et sa matière.
La forme ronde se prête particulière bien à l’infusion des feuilles de thé qui auront la place de s’ouvrir. Son bec verseur est aussi bien proportionné.
C’est un matériau qui optimise l’infusion du thé. En effet, cela permet une montée en température progressive et une diffusion homogène. Préparer le thé sera un vrai plaisir.
Elle est fournie avec un panier infuseur pour y déposer les feuilles de thé. Vous aurez un large choix parmi toutes les familles de thés : thés verts, thés noirs, thé blanc, infusions, tisane, rooibos, thés japonais…
Une très bonne conservation de la chaleur. C’est un récipient qui retiendra la chaleur pendant un bon moment. Pour faire un comparatif avec une bouilloire toute simple, elle ne conservera pas la bonne température. Seule une théière électrique haut de gamme comme les Riviera bar (la Cha Dao par exemple aura une fonction maintien au chaud).
L’intérieur émaillé la préservera de la rouille et de l’oxydation. Et cela vous facilitera le nettoyage 😉.
Caractéristiques techniques
- Capacité : 1.1 litre ou 800ml
- Thé en sachet ou en vrac
- Plusieurs coloris : bleu, cuivre, noir, or
- Dimension : 18.4 x 18.4 x 12 cm
- Poids : 1.82 kg
Notre note : 4.7
Théière en fonte émaillée Hwagui
Notre note : 4.5
Modèle traditionnel, il est joliment mis en valeur avec les motifs « écailles de poisson dorées ». Sa forme a un côté plus géométrique et moins arrondi tout en proposant des lignes épurées.
La anse donne la touche japonaise.
Elle vous permettra de préparer le thé de façon simple et dans les règles de l’art. Les amateurs de thé apprécieront pouvoir y déposer toutes leurs variétés préférées.
Grâce à cette matière, l’infusion du thé sera uniforme et elle révélera plus de saveurs.
Caractéristiques techniques
- Capacité : 800 ml
- Thé en vrac et sachet
- Plusieurs motifs : écailles de poisson, noir, motif royal
- Matériau : Céramique
- Dimension : 18.39 x 18.39 x 10.39 cm
- Poids : 1.6 kg
Notre note : 4.5
Pourquoi une théière en fonte ?
Avec cet accessoire, la préparation du thé nous transporte dans la tradition, l’ancestral, mais avec la facilité de la modernité.
Leur origine date du XVIème sicle au japon. Elles étaient appelées « tetsubin » qui se traduit par « chaudron en fonte ».
Ce matériau était particulièrement apprécié pour sa capacité à diffuser et conserver la chaleur. En plus, elle sera répartie uniformément sur tout le récipient.
Comment faire du thé dans une théière en fonte ?
Une fois que vous aurez choisir celle qui vous plaît, il faut savoir les petites astuces pour bien l’utiliser et déguster des thés riches en arômes.
Avant la première utilisation
Il est conseillé de :
- La remplir une première fois d’eau bouillante
- De laisser une minute environ et la vider
- Ensuite de passer un chiffon ou linge sur les parois extérieures
- Puis, à nouveau la remplir d’eau à ébullition, de vider et d’essuyer. Cela plusieurs fois (3 fois)
- Enfin laisser sécher l’intérieur
Comment utiliser sa théière en fonte ?
Les étapes à suivre pour un thé réussi :
- Sélectionnez votre thé. Ceux en feuilles sont les plus adaptés à ce type de récipients. Toutefois, en solution de secours ou pour finir votre boîte, les sachets iront aussi
- Faire bouillir l’eau. Comme elle va devoir chauffer les parois, sa température va diminuer et donc ce n’est pas une eau à 100°C qui sera versée sur les feuilles. Généralement, les traditionnelles ne peuvent pas être déposées directement sur une source de chaleur (induction, gaz, cuisinière…) parce que cela pourrait les abîmer. Du coup, il vaut mieux vous servir d’une bouilloire électrique pour chauffer l’eau.
- Immerger l’infuseur. Lorsque vous avez choisi votre breuvage vous l’avez placé dans le filtre à thé (en dehors du récipient). Maintenant, il est temps de le déposer à l’intérieur pour lancer l’infusion.
- Faire infuser le thé. Selon la famille choisie, le temps pour faire infuser est variable. Les thés délicats (thé blanc) nécessitent moins de minutes qu’un thé intense (comme le thé noir).
- Servir et déguster. Une fois le temps écoulé, retirez le filtre et à l’aide du verseur remplissez votre tasse, votre mugs. Puis appréciez ce moment de dégustation.
- Nettoyage et rangement. C’est une étape importante vous la garder en bon état et préserver ses propriétés. Cela se fait simplement en la rinçant. Si elle est encore chaude, évitez de la passer sous l’eau froide parce qu’elle pourrait se fissurer. Les chaud-froid ne sont bons pour personnes 😉. Chaque partie, y compris l’intérieur devra être laissée à l’air libre pour bien sécher.
Comment l’entretenir votre théière en fonte ?
Ces petits gestes vous permettront de la garder plus longtemps :
- Bien la nettoyer dans la foulée de chaque utilisation
- Évitez d’utiliser des produits détergents
- Essuyez les parois extérieures quand elles sont encore chaudes préservera la fonte
- Ne pas utiliser d’éponge abrasive (le côté vert)
- Bien laisser s’aérer l’intérieur et surtout veillez à ce qu’il soit bien sec avec de la ranger
Quels thés adaptés aux théières en fonte ?
L’avantage est qu’elle vous donne accès à un choix illimité de thés en vrac. Pourrez succomber pour des aromatisés, des raffinés, des forts et intenses…
Notre avis sur les théières en fonte
Que vous soyez amateurs, puristes ou appréciant déguster des boissons riches en saveurs, elle vous apportera beaucoup.
La préparation est simple, elle vous permet de vous poser et de prendre le temps de réaliser vous-même votre thé sur-mesure.
Leur durée de vie est aussi très avantageuse.
Où acheter une théière en fonte au meilleur prix ?
À défaut de pouvoir directement vous rendre dans l’échoppe ou la forge d’un artisan créateur, grâce à internet vous aurez accès à des modèles artisanaux, faits dans le respect des caractéristiques et avec de très belles formes.
Vous pourriez aussi apprécier une théière marocaine.