Théière marocaine : Avis et Test

théière marocaine

Qu’est-ce que cela vous évoque lorsque l’on dit « théière marocaine » ? Thé à la menthe, hospitalité, thé fumant et brûlant ?

En effet, c’est tout ça ! Chargée d’images chaleureuses, c’est un véritable incontournable oriental.

Elle se reconnaît à la forme, sa matière et bien évidement à la façon dont il est servi (en montant très haut).

Pour les amateurs d’arômes intenses, sucrés et remplis de saveurs, découvrez divers modèles et les secrets pour préparer d’excellents thés à la menthe.

Les meilleures théières marocaines

Zahir théière orientale

théière marocaine zahir

Notre note : 4 4 out of 5 stars

Avec sa force toute en courbe et arrondie, c’est un modèle traditionnel et très beau. Les gravures sur la partie ronde et le couvercle ajoutent la touche orientale. Le fait qu’elle soit sur pied est aussi très typique. Comme l’inox conduit la chaleur, ils éviteront d’abîmer la table.

Petite et mignonne. Bien que la photo ne permette pas tout à fait de se rendre compte des proportions, elle est plutôt petite. Elle pourra aussi parfaitement être intégrée dans votre déco lorsqu’elle ne sert pas.

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 500ml
  • Thé en sachet ou en vrac
  • Motifs gravés
  • Matériau : laiton chromé

Notre note : 4 4 out of 5 stars

Olympia théière marocaine

théière orientale

Notre note : 3.5 3.5 out of 5 stars

Dans l’esprit oriental, celle-ci a des lignes bien plus épurées, presque en rejoignant le style de celles en porcelaine. Elle n’est pas moins élégante et aux formes évoquant les plus traditionnelles.

Elle sera aussi pratique pour servir avec son long bec verseur. La poignée est recouverte d’une double couche d’acier inoxydable afin d’éviter qu’elle ne devienne trop chaude.

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 500 ml
  • Thé en sachet ou en vrac
  • Matériau : acier inoxydable

Notre note : 3.7 3.7 out of 5 stars

Sultan théière marocaine

théière marocaine sultan

Notre note : 4.3 4.3 out of 5 stars

Ici on retrouve le design traditionnel : les formes arrondies, les quatre pieds, la grande anse, l’acier et bien sûr les gravures. D’ailleurs elles sont joliment disposées au milieu du récipient.

Là aussi sa capacité et contenance reste plutôt faible. Pour faire un comparatif, elle n’a rien à voir avec celle d’une bouilloire électrique. Par contre, l’on retrouve la contenance d’une machine à thé qui permet de préparer 1 ou 2 tasses de thé à la fois.

La qualité et les finitions sont particulièrement au rendez-vous sur ce modèle.

Caractéristiques techniques

  • Capacité : petite moins d’un litre
  • Thé vert en vrac
  • Motifs gravés
  • Matériau : laiton chromé

Notre note : 4.3 4.3 out of 5 stars

Qui a inventé le thé à la menthe ?

soliman histoire thé à la menthe

Suivi d’une succession de récits, d’expédition par des explorateurs, d’histoire, de mythe et légende, l’origine viendrait de Soliman un marchant arabe qui a son retour de Chine aurait conté l’art et la tradition de préparer et déguster le thé.

Au fil de l’histoire, le thé à la menthe a pris une place majeure dans la culture marocaine. C’est devenu la boisson de l’amitié et de l’hospitalité. En effet, lors d’une rencontre, lorsqu’un invité est présent le chef de famille, généralement, va se lancer dans la préparation du breuvage.

Comment faire un bon thé marocain ?

Selon les régions, les saisons et les préférences, il existe plusieurs variantes. Voici alors une vidéo pour vous donner l’eau à bouche 😉.

Comme dans beaucoup de recettes, le secret et la réussite résident dans la proportion des ingrédients, leur qualité et ici le temps d’infusion.

Pour ce qui est des ingrédients, ils sont très simples à se procurer :

-le thé

-la menthe fraîche

-le sucre (en morceau)

-l’eau bouillante

Comment servir le thé au Maroc ?

pourquoi servir haut le thé à la menthe

Faisant partie de ce rituel convivial, pour le servir il convient de prévoir un plateau/service à thé sur lequel tout est disposé :

  • La théière
  • L’eau frémissante
  • Les feuilles de thé
  • Les feuilles de menthe
  • Le sucre
  • Les petits verres colorés et souvent ave un liseré doré

Pourquoi le thé est servi en hauteur ?

Si vous n’avez pas encore découvert ce superbe pays qu’est le Maroc, il faut savoir que le thé va être servi d’une façon bien particulière : le récipient va monté très haut tout en versant le liquide dans votre « tout petit verre ». Parfois jusqu’un plus d’un 1m !

Cette manière de faire s’explique par le fait que lors de la préparation du thé, il convient de faire bouillir l’eau qui perd alors une partie de son oxygène or ce dernier favorise la digestion.

Donc la technique permet d’oxygéner pour le rendre facilement digeste.

Quels thés adaptés à une théière marocaine ?

thé à la menthe marocain

Par rapport à des théières électriques, des bouilloires telles que la Cha Dao, elles sont presque exclusivement faites pour le thé à la menthe.

Alors il sera tout à fait possible de trouver et ajouter un panier infuseur amovible et y disposer du thé en vrac par exemple. Toutefois, ce n’est son but premier.

Notre avis sur les théières marocaines

Les amateurs de thés à la menthe en seront ravis parce qu’elle permet de préparer le thé selon la tradition, les feuilles de menthe pourront infuser de la meilleure façon pour libérer les arômes.

Pour ceux qui apprécient pour les thés, elle peut être limitative dans vos breuvages. Ou du moins, il faudra la compléter avec une autre une Riviera Bar ou théière en fonte japonaise par exemple.

Où acheter une théière marocaine au meilleur prix ?

À moins d’avoir accès à une boutique spécialisée, le plus simple est de passer par internet.